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12.1 Concevoir et animer une formation digitale et multimodale – C-Campus Formation

12.1 Concevoir et animer une formation digitale et multimodale

Concevoir et animer une formation digitale et multimodale

Blended learning

Intra

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OBJECTIFS

Maîtriser l’ensemble des compétences pour concevoir, animer, évaluer un dispositif de formation multimodal et digital

  • Maitriser l’ingénierie de dispositifs de formation multimodale
  • Concevoir des objets de digital learning (DLO) : E-Learning, Vidéo Learning et E-Reading
  • Préparer et animer une expérience de digital learning

LE PARCOURS

J-7

1h00

Renseignement du questionnaire d’analyse des attentes et du référentiel de compétences + consultation du Mini MOOC « Les 12 points de vigilance d’une formation multimodale, digitale et certifiante »

Méthode /Auto positionnement + Auto formation via la plateforme Campus Formateur

Jour 1

Matin / 3h30

Découvrir l’état de l’art de la formation multimodale digitalisée

  • Identifier les composants et les formats techno-pédagogiques du Digital Learning (MOOC, COOC, SPOC, e-learning, rapid e-learning, Mobile learning, social learning…).
  • Traduire de ce voyage dans la galaxie du Digital Learning les effets du digital learning sur son contexte que l’on soit entreprise ou en organisme de formation

Méthode

« Le digital learning et ses 40 composants » : visite guidée dans l’univers du Digital Learning

Après-Midi / 3h30

Maîtriser les avantages et les limites pédagogiques, financiers et organisationnels d’une formation multimodale digitalisée

  • Découvrir les dernières évolutions du cadre réglementaire de la formation multimodale digitalisée pour optimiser son budget/offre de formation
  • Identifier les 12 points de vigilance pédagogique d’une formation multimodale, digitale et certifiante

Méthode

Apports méthodologiques + Retours d’expériences sur cas pratiques

Jour 2

Matin / 3h30

Concevoir et piloter un « dispositif » de formation multimodale digitalisée

  • Circonscrire le périmètre du projet (Enjeu / Décision / Innovation / Acteur / Temps / Budget).
  • Interroger les 4 dimensions du contexte de formation (Culture / Contenu / Technique / Organisation) pour discerner des principes de conception réalistes, ingénieux et adaptés.
  • Choisir les composants et les modalités d’articulation du dispositif de formation multimodaleé
  • Représenter la structure du dispositif de formation multimodale.
  • Établir la méthode de conception / pilotage.
  • Formaliser les tableaux de bord de suivi.

Méthode

  • Apports méthodologiques.
  • Exercice d’entraînement de conception d’un dispositif de formation multimodale à partir d’un cas.
  • Table ronde sur l’application de la démarche dans les contextes des participants.

Après-Midi / 3h30

Diffuser / Distribuer la formation multimodale digitalisée

  • Diffuser, distribuer, exécuter des objets et/ou des événements digitaux de formation : en local (off line), via le mail, via le web : pages, sites, blog (WordPress), CMS…, via les clouds propriétaires (DropBox, Google, Apple, Microsoft…) ou des applications de communication (Evernote…), via les LMS : fonctionnalités / services embarqués, via les réseaux sociaux grand public ou spécialisés, via les terminaux mobiles (smartphone / tablettes, objets communicants).
  • Utiliser les services de diffusion vidéo ou live (YouTube, Vimeo, Twitch, Periscope, Facebook live…) pour diffuser des contenus de formation.
  • Utiliser iTunes pour diffuser des Podcasts pédagogiques audio ou vidéo.
  • Repérer les avantages et les limites des différentes formes de diffusion / distribution.
  • Lire et comprendre les statistiques remontées par les différents outils de diffusion / distribution.

Méthode

  • Apports méthodologiques.
  • Découverte accompagnée d’outils et de logiciels.
  • Analyse d’exemples d’outils et de modalités de diffusion / distribution.
  • Exercice d’analyse de statistiques utilisateurs

J+14

1h00
 

Bâtir le référentiel activité compétences de son projet de formation

Méthode

Webinar

J+21

1h00

Bâtir le référentiel de formation de son projet de formation

Méthode

Webinar

J+28

1h00

Bâtir le référentiel de certification de son projet de formation

Méthode

Webinar

J+35

1h00

Marketer et commercialiser une offre de formation multimodale en interne ou en externe

Méthode

Webinar

Jour 1

Matin / 3h30

Piloter un projet de conception d’objet de digital learning (E-learning, vidéo learning, E-Reading)

  • Distinguer les paliers de production d’un objet digital de formation et identifier les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour anticiper et gérer les points sensibles du projet.
  • Mobiliser les différents types d’intervenants internes (concepteurs, experts, formateurs…) et prestataires externes concernés et leur périmètre d’activité.
  • Établir le cahier des charges d’un objet digital de formation.
  • Communiquer sur le projet pour promouvoir le digital learning en interne.

Méthode

Apports méthodologiques.

Étude de cas : rétro-ingénierie d’un objet digital de formation.

Exercice : élaboration accompagnée d’un cahier des charges.

Après-Midi / 3h30

Rationaliser la production d’un objet de digital learning

  • Identifier les composants d’une formule éditoriale pour créer des collections ou des séries d’objets digitaux de formation.
  • Repérer les avantages et la logique d’utilisation des « templates» pédagogiques.
  • Établir les principes vertueux de capitalisation et d’optimisation continue de la conception / production des objets digitaux de formation.

Méthode

Apports méthodologiques.

Étude de cas / exercices : analyse des leviers de rationalisation et calcul des gains obtenus.

Jour 2

Matin / 3h30

Rassembler / structurer / organiser et écrire le contenu d’un objet de digital learning en fonction des objectifs pédagogiques

  • Identifier les étapes de conception du contenu d’un objet de digital learning.
  • Rédiger les objectifs pédagogiques.
  • Formaliser les critères et les modalités d’évaluation.
  • Contenir la matière : définir le périmètre du contenu de manière stricte.
  • Granulariser et indexer les contenus.
  • Hiérarchiser et ordonner les contenus.

Méthode

Apports méthodologiques.

Exercice d’application step by step.

Après-Midi / 3h30

Choisir les modalités de traitement média et de scénarisation des activités pédagogiques digitales d’un objet de digital learning

  • Considérer les possibilités et les contraintes techno-pédagogiques des différentes formes de traitements médias (texte, image, son, vidéo, animation…).
  • Maîtriser les règles fondamentales des trois types de « scénarisation » : infographique, filmique et interactive.
  • Repérer les grands principes du design graphique et de l’ergonomie du logiciel, pour construire l’interface utilisateur et produire des écrans percutants.
  • Formaliser le synopsis et le storyboard de l’objet digital de formation.

Méthode

Apports méthodologiques.

Exercice d’application « Etape par étape ».

Observation et analyse critique d’exemples de productions digitales.

Jour 1

Matin / 3h30

Renouveler la formation présentielle grâce au digital.

  • Découvrir le potentiel du digital learning appliqué aux 6 composantes de la formation présentielle : la présentation, l’animation, la production, l’évaluation, la communication et la captation.
  • Utiliser au mieux PowerPoint pour en faire un outil pédagogique.
  • Identifier les règles d’or pour réussir les supports de présentation de formation présentielle.

Méthode

Apports méthodologiques.

Analyse de pratiques de digitalisation du présentiel.

Analyse critiques de supports pédagogiques réalisés avec PowerPoint.

Exercice de production d’un support pédagogique avec PowerPoint.

Après-Midi / 3h30

Maîtriser les principes de préparation et d’animation de webinar, classes virtuelles, social learning…).

  • Distinguer les différents types d’expériences digitales de formation (synchrones et asynchrones).
  • Repérer les principes de préparation / scénarisation adaptés aux différents types d’expériences digitales de formation.
  • Identifier les bonnes pratiques d’animation et d’accompagnement d’un événement digital de formation.

Méthode

Apports méthodologiques.

Découverte accompagnée d’outils et de logiciels.

Mise en situation d’animation d’événements de formation.

Jour 2

Matin / 3h30

Réaliser des objets et des expériences de Digital learning de façon agile et ingénieuse

  • Identifier et prendre en main les outils ingénieux pour produire des objets et des événements digitaux de formation à bas prix.
  • Utiliser les réseaux sociaux grand public pour outiller une formation multimodale.
  • Utiliser des smartphones ou des tablettes pour produire des objets ou des événements digitaux de formation dans une dynamique BYOD.

Méthode

Apports méthodologiques.

Découverte d’outils et de logiciels utilisables ou adaptables à des fins pédagogiques.

Analyse d’exemples de dispositifs.

Après-Midi / 3h30

  • Réaliser un objet digital de formation avec MS PowerPoint.
  • Repérer la logique de production d’un objet digital de formation avec un logiciel auteur dédié à la production pédagogique : Articulate 360 (niveau 1).

Méthode

Réalisation en binôme ou trinôme guidée par le formateur de ressources ou d’expérience de digital learning

J+14

1h00
 

Positionner – Accompagner des apprenants dans un parcours multimodale

Méthode

Webinar

J+28

1h00

Evaluer la formation et valider les compétences acquises

Méthode

Webinar

DETAILS

Public : Chef de projet de formation, formateur et plus largement toute personne souhaitant concevoir, animer et évaluer un dispositif de formation multimodal digitalisé

Durée : 70 heures dont 6 jours de présentiel

Tarif intra : Nous consulter

Code : CCD01

CALENDRIER

LIEU

Intra : locaux du client

ÉVALUATION

Dossier d’analyse de pratique en fin de parcours

lo-isq-opqf-petit    logoffp

LE + DE LA FORMATION

lescampus

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