Notice: Undefined index: F1l3 in /home/ccampusfdu/www/wp-includes/deprecated.php on line 2
12.2 Piloter la transformation digitale et multimodale de la formation – C-Campus Formation

12.2 Piloter la transformation digitale et multimodale de la formation

Piloter la transformation digitale et multimodale de la formation 

Blended learning

Intra/Inter

06.23.05.70.24

photo-inter-formationtest

OBJECTIFS

Découvrir l’état de l’art de la formation multimodale digitalisée

  • Maîtriser les avantages et les limites pédagogiques, financiers et organisationnels d’une formation multimodale digitalisée
  • Concevoir et piloter un « dispositif » de formation multimodale digitalisée
  • Diffuser / Distribuer la formation multimodale digitalisée

LE PARCOURS

J-7

1h00

Renseignement du questionnaire d’analyse des attentes + consultation du Mini MOOC « Les 12 points de vigilance d’une formation multimodale, digitale et certifiante »

Méthode /Auto formation via la plateforme Campus Formateur


Jour 1

Matin / 3h30

Découvrir l’état de l’art de la formation multimodale digitalisée

  • Identifier les composants et les formats techno-pédagogiques du Digital Learning (MOOC, COOC, SPOC, e-learning, rapid e-learning, Mobile learning, social learning…).
  • Traduire de ce voyage dans la galaxie du Digital Learning les effets du digital learning sur son contexte que l’on soit entreprise ou en organisme de formation

Méthode

« Le digital learning et ses 40 composants » : visite guidée dans l’univers du Digital Learning

Après-Midi / 3h30

Maîtriser les avantages et les limites pédagogiques, financiers et organisationnels d’une formation multimodale digitalisée

  • Découvrir les dernières évolutions du cadre réglementaire de la formation multimodale digitalisée pour optimiser son budget/offre de formation
  • Identifier les 12 points de vigilance pédagogique d’une formation multimodale, digitale et certifiante

Méthode

Apports méthodologiques + Retours d’expériences sur cas pratiques

Jour 2

Matin / 3h30

Concevoir et piloter un « dispositif » de formation multimodale digitalisée

  • Circonscrire le périmètre du projet (Enjeu / Décision / Innovation / Acteur / Temps / Budget).
  • Interroger les 4 dimensions du contexte de formation (Culture / Contenu / Technique / Organisation) pour discerner des principes de conception réalistes, ingénieux et adaptés.
  • Choisir les composants et les modalités d’articulation du dispositif de formation multimodaleé
  • Représenter la structure du dispositif de formation multimodale.
  • Établir la méthode de conception / pilotage.
  • Formaliser les tableaux de bord de suivi.

Méthode

Apports méthodologiques.

Exercice d’entraînement de conception d’un dispositif de formation multimodale à partir d’un cas.

Table ronde sur l’application de la démarche dans les contextes des participants.

Après-Midi / 3h30

Diffuser / Distribuer la formation multimodale digitalisée

  • Diffuser, distribuer, exécuter des objets et/ou des événements digitaux de formation : en local (off line), via le mail, via le web : pages, sites, blog (WordPress), CMS…, via les clouds propriétaires (DropBox, Google, Apple, Microsoft…) ou des applications de communication (Evernote…), via les LMS : fonctionnalités / services embarqués, via les réseaux sociaux grand public ou spécialisés, via les terminaux mobiles (smartphone / tablettes, objets communicants).
  • Utiliser les services de diffusion vidéo ou live (YouTube, Vimeo, Twitch, Periscope, Facebook live…) pour diffuser des contenus de formation.
  • Utiliser iTunes pour diffuser des Podcasts pédagogiques audio ou vidéo.
  • Repérer les avantages et les limites des différentes formes de diffusion / distribution.
  • Lire et comprendre les statistiques remontées par les différents outils de diffusion / distribution.

Méthode

Apports méthodologiques.

Découverte accompagnée d’outils et de logiciels.

Analyse d’exemples d’outils et de modalités de diffusion / distribution.

Exercice d’analyse de statistiques utilisateurs

J+14

1h00
 

Bâtir le référentiel activité  compétences de son projet de formation

Méthode

Webinar

J+21

1h00

Bâtir le référentiel de formation de son projet de formation

Méthode

Webinar

J+28

1h00

Bâtir le référentiel de certification de son projet de formation

Méthode

Webinar

J+35

1h00

Marketer et commercialiser une offre de formation multimodale en interne ou en externe

Méthode

Webinar

DETAILS

Public : Directeur ou responsable de formation, responsable pédagogique, Chargé de formation entreprise/OPCA… et plus largement toute personne souhaitant s’engager dans une transformation de ses pratiques de formation.

Durée : 21 heures dont 2 jours de présentiel et 4 webinars

Tarif intra : Nous consulter
Tarif inter : 1.190 €/HT

Code : CCD02

CALENDRIER

 28 et 29 septembre 2017

LIEU

Intra : locaux du client

Inter : Paris intra-muros

ÉVALUATION

Questionnaire amont
Auto-bilan à 3 mois
Attestation de formation

lo-isq-opqf-petit    logoffp

LE + DE LA FORMATION

lescampus

3 mois d’abonnement à la plateforme Campus Formateur. En savoir plus…


Conçu par DADA meet DIGITAL

© C-Campus Learn. Une offre C-Campus.

Nous suivre: twitter facebook linkedin Blog

Log in with your credentials

Forgot your details?