Notice: Undefined index: F1l3 in /home/ccampusfdu/www/wp-includes/deprecated.php on line 2
2.2 Animer avec des techniques actives et attractives – C-Campus Formation

2.2 Animer avec des techniques actives et attractives

Animer avec des techniques actives et attractives

Blended learning

Intra/Sur mesure

06.23.05.70.24

photo-inter-formationtest

OBJECTIFS

Renouveler ses pratiques pédagogiques en utilisant des techniques réellement actives et attractives, et supprimer définitivement le diaporama.
Maîtriser le déroulé pédagogique d’approches telles que :

  •  Techniques de gamification : jeux concours à base d’outils tels que Kahoot, Ice breakers, Jeux de coopération, météo de la formation…
  •  Techniques de production d’idées : brainstorming pédagogique, visite de musée, world café, dessine-moi une idée…
  •  Techniques d’évaluation formative : quiz start-up ou synthèse, puzzle pédagogique, FAQ…
  •  Techniques orientées sur la pratique : groupe d’analyse d’incident, groupe de résolution de problème, groupe d’échange de meilleures pratiques, démarche APP, etc.

LE PARCOURS

J-7

2h00

Préparation d’une séquence utilisant des techniques pédagogiques actives en s’inspirant de la pédagothèque du Campus Formateur

Méthode / Auto formation

Jour 1

Matin / 1h45

Choisir les techniques pédagogiques pertinentes

  • Identifier les différents types de processus d’apprentissage et mettre en regard les techniques pédagogiques les plus pertinentes.

Méthode

Jeu pédagogique

Après-Midi / 5h45

S’entraîner à animer des techniques pédagogiques actives (1ère partie) :

  • Identifier le déroulé pédagogique de chaque technique
  • Faire le point sur ses points forts et ses axes de progrès

Etablir son plan de progrès individuel

Méthode

Simulation à tour de rôle de la séquence préparée en amont

Jour 2

Matin / 1h00

Identifier les invariants dans l’animation de techniques pédagogiques actives

Méthode

Visite de musée

Fin de matinée + Après-midi / 4h30

S’entraîner à animer des techniques pédagogiques actives (2ème partie) :

  • Identifier le déroulé pédagogique de chaque technique
  • Faire le point sur ses points forts et ses axes de progrès

Etablir son plan de progrès individuel

Méthode

Simulation à tour de rôle de la séquence préparée en amont

Après-Midi / 1h30

Revisiter ses formations en y intégrant les nouvelles techniques pédagogiques acquises

 

 

Méthode

Exercice d’application de re-conception de ses formations

M+3

5h00

Consultation de la pédagothèque et du Cours Conception pour finaliser la re-conception de ses formations

Méthode / Auto formation

DETAILS

Public : Formateurs souhaitant se perfectionner en utilisant des techniques pédagogiques réellement actives et attractives en présentiel

Durée : 21 heures dont 2 jours de présentiel

Tarif intra : Nous consulter

Code :  CF008

CALENDRIER

Nous consulter

LIEU

Intra : locaux du client

ÉVALUATION

Questionnaire amont
Auto-bilan à 3 mois
Attestation de formation

lo-isq-opqf-petit    logoffp

LE + DE LA FORMATION

lescampus

 

3 mois d’abonnement à la plateforme Campus Formateur comprenant une pédagothèque de plus d’une trentaine de techniques pédagogiques actives ou co-actives. En savoir plus…


Conçu par DADA meet DIGITAL

© C-Campus Learn. Une offre C-Campus.

Nous suivre: twitter facebook linkedin Blog

Log in with your credentials

Forgot your details?