Notice: Undefined index: F1l3 in /home/ccampusfdu/www/wp-includes/deprecated.php on line 2
4-1 Cycle Certifiant FPA – Complet – C-Campus Formation

4-1 Cycle Certifiant FPA – Complet

Cycle certifiant – Formateur Professionnel d’Adultes
Titre Niv.III Ministère du travail – complet

Blended learning

Cycle certifiant

06.23.05.70.24 – Intra /Inter

photo-inter-formation-cycle-certifiant

OBJECTIFS

Maîtriser l’ensemble des compétences d’un formateur professionnel :

  • Architecturer un dispositif de formation,
  • Concevoir une action de formation,
  • Animer une formation,
  • Evaluer les effets d’un dispositif de formation
  • Accompagner un apprenant dans un parcours personnalisé,
  • Etc.

LE PARCOURS

J-30

1h00

Renseignement du questionnaire d’analyse des attentes et du référentiel de compétences + entretien avec le référent du parcours

Méthode / Co-positionnement

En amont

Selon le profil

Réaliser l’expression du besoin sur son cas fil rouge.

Etudier les cours Ingénierie et Pédagogie sur Campus Formateur

Méthode

Auto formation

Jour 1

Matin / 3h30

Présentation du parcours de formation FPA et validation des projets fil rouge.

Identifier les caractéristiques d’une formation multimodale certifiante et les étapes pour la concevoir, la mettre en œuvre et la suivre.

Conduire le diagnostic préalable selon la méthode des 5 champs.

Méthode

Foire aux questions + Puzzle pédagogique + expérimentation sur cas fil rouge

Après-Midi / 3h30

Identifier les objectifs de la formation (de l’activité à l’objectif pédagogique)

Etudier la faisabilité de son projet

Méthode

Apports méthodologiques + expérimentation sur cas fil rouge

Jour 2

Matin / 3h30

S’entraîner à animer une formation et identifier ses points forts et ses points de progrès

Découvrir les concepts fondamentaux de la pédagogie et en tirer les conséquences sur sa posture de formateur

Méthode

Simulation + analyse de pratique + apport méthodologique

Après-Midi / 3h30

Se repérer dans les concepts clés de l’évaluation de la formation et bâtir le dispositif d’évaluation de son projet

Maîtriser des techniques pour apprendre vite et bien tout au long de son parcours FPA

Méthode

Apports méthodologiques + expérimentation sur cas fil rouge

+ partage d’expérience

Aval

Selon le profil

Réaliser le diagnostic préalable de son projet fil rouge et intégrer les éléments recueillis dans le cahier des charges.

Réaliser le tableau du dispositif d’évaluation de son projet.

Approfondir ses connaissances en consultant les cours du Campus Formateur

Méthode

Auto formation

En amont

Selon le profil

Préparer une animation sur le thème de son choix d’une vingtaine de minutes utilisant une technique pédagogique active

Consulter le cours conception pédagogique. sur Campus Formateur

Méthode

Auto formation

Jour 1

Matin / 3h30

Distinguer démarche de pilotage et de conception et identifier les principales étapes de la démarche de conception.

Réaliser la matrice pédagogique sur son projet de formation (de l’objectif à la stratégie pédagogique).

Méthode

Analyse de pratique + Apports méthodologiques + expérimentation sur cas fil rouge

Après-Midi / 3h30

S’entraîner à animer une formation et découvrir le déroulé type de différentes techniques pédagogiques actives et attractives.

Méthode

Simulation + analyse de pratique + apport méthodologique

Jour 2

Matin / 3h30

Identifier les avantages et limites de principales techniques pédagogiques présentielles, distancielles et en situation de travail

Finaliser sa matrice de traitement pédagogique

Méthode

« Visite de musée » + expérimentation sur cas fil rouge

Après-Midi / 3h30

S’entraîner à animer une formation et découvrir le déroulé type de différentes techniques pédagogiques actives (suite).

Produire ses scénarios pédagogiques généraux et détaillés.

Méthode

Simulation + analyse de pratique + apport méthodologique + expérimentation sur cas fil rouge

Aval

Selon le profil

Lancer la conception de son dispositif de formation (réalisation de la matrice de traitement pédagogique et des scénarios pédagogiques).

Approfondir ses connaissances en consultant les cours du Campus Formateur

Méthode

Auto formation

En amont

Selon le profil

Réaliser une analyse de pratique professionnelle sur une situation délicate d’animation

Consulter le cours Accompagnement sur Campus Formateur

Méthode

Auto formation

Jour 1

Matin / 3h30

Définir la notion d’accompagnement et les caractéristiques de l’entretien d’aide

Identifier son attitude préférée déterminant sa qualité d’écoute (Attitudes de Porter)

Méthode

Auto diagnostic + Apports méthodologiques

Après-Midi / 3h30

S’approprier les outils de l’entretien d’aide : le questionnement et la reformulation.

Identifier les particularités du E-Accompagnement ou E-Tutorat

Méthode

Entraînement à base de jeux de rôles + Apports méthodologiques

Jour 2

Matin / 3h30

Cerner les différents types d’entretien d’accompagnement en formation.

Identifier les différents types de difficultés d’apprentissage et les re médiations possibles.

Maîtriser les étapes d’un entretien

Méthode

Exercice pratique + apports méthodologiques

Après-Midi / 3h30

S’entraîner à la conduite des différents entretiens

Débriefing des jeux de rôle à l’aide de l’Analyse de Pratique Professionnelle.

Partager l’APP réalisée en amont.

Méthode

Jeux de rôles + analyse de pratique + apport méthodologique

Aval

Selon le profil

Poursuivre la conception de son dispositif fil rouge et bénéficier des feed back de son référent

Approfondir ses connaissances en consultant les cours du Campus Formateur

Méthode

Auto formation

En amont

Selon le profil

Rassembler le matériau pour réaliser le diaporama de son projet fil rouge

Consulter le cours Digital Learning sur Campus Formateur

Méthode

Auto formation

Jour 1

Matin / 3h30

Identifier les formats techno-pédagogiques actuels et les tendances à venir (Active learning, Classe virtuelle, Collaborative learning, COOC, E-Reading, Fab Lab, Learning Analytics, Learning store, Live learning, M-learning, Machine learning, MOOC, Plate forme de téléformation (LMS), Pod cast pédagogique, Portails de formation, Présentiel enrichi (augmenté), Réalité augmentée, Réalité virtuelle, Sites web pédagogiques, SPOC, Vidéo learning, Webinaire…).

Déduire une définition du digital learning et appréhender les différentes composantes du digital learning multimodal : parcours, objets, expériences, learning analytics.

Méthode

Analyse critique de production + Apport de synthèse

Après-Midi / 3h30

Maîtriser les règles d’or du pilotage de projet de conception d’objets de digital learning :

  • Module de E-Learning
  • Capsule de vidéo learning
  • Fiche E-Reading
  • Etc.

Méthode

Expérimentation sur cas fil rouge + Apports méthodologiques

Jour 2

Matin / 3h30

Utiliser au mieux PowerPoint pour en faire un outil pédagogique

Méthode

Apports méthodologiques + exercices d’application

Après-Midi / 3h30

Maîtriser les règles de présentation graphique

Utiliser le digital dans ses formations en salle

Méthode

Analyse critique de production + exercice d’application

Aval

Selon le profil

Finaliser la conception de son diaporama et l’adresser à son référent

Approfondir ses connaissances en consultant les cours du Campus Formateur

Méthode

Auto formation

En amont

Selon le profil

Consulter les documents « Référentiel Emploi, Activité, Compétences » et « Référentiel de certification du titre FPA » dans le Campus Formateur

Méthode

Auto formation

Jour 1

Matin / 3h30

Identifier les attendus des membres du jury de la certification

Méthode

Apports méthodologiques sous forme de témoignage

Après-Midi / 3h30

Maîtriser la technique du Dossier professionnel

Méthode

Analyse critique de DP + Exercice de rédaction

Jour 2

Matin / 3h30

Préparer l’architecture de ses annexes 1 & 2

Méthode

Apports méthodologiques + exercices d’application

Après-Midi / 3h30

Préparer la structure de son intervention lors de son passage devant le jury

Méthode

Apport méthodologique + exercice d’application

Aval

Selon le profil

Démarrer son DP et ses deux annexes.

Approfondir ses connaissances en consultant les cours du Campus Formateur

Méthode

Auto formation

En amont

Selon le profil

Finaliser le scénario pédagogique général de sa formation fil rouge et l’adresser à son référent.

Préparer l’animation d’une séquence de ce scénario.

Consulter le parcours « Réussir ses débuts en formation »

Méthode

Auto formation

Jour 1

Matin / 3h30

Maîtriser les techniques de préparation de formation

Appliquer ces techniques sur la préparation de son animation devant le jury

Méthode

Apports méthodologiques

Après-Midi / 3h30

S’entraîner à animer sa présentation et réaliser son analyse de pratique et optimiser ses techniques de communication pédagogiques (1ère partie)

Méthode

Simulation + analyse de pratique

Jour 2

Matin / 3h30

S’entraîner à gérer les situations délicates en animation collective.

Animer une séance de régulation collective

Méthode

Simulation + analyse de pratique + Apports méthodologiques

Après-Midi / 3h30

S’entraîner à animer sa présentation et réaliser son analyse de pratique et optimiser ses techniques de communication pédagogiques (2ème partie)

Méthode

Simulation + analyse de pratique

Aval

Selon le profil

Finaliser son dossier professionnel, ses annexes et sa présentation au jury.

Approfondir ses connaissances en consultant les cours du Campus Formateur

Méthode

Auto formation

+ 9 mois après le début du parcours

3h00

Le candidat participe à l’examen du titre conformément au référentiel de certification « Formateur Professionnel d’Adultes ».

  • 20’ Présentation différée d’un projet.
  • 30’ Entretien technique.
  • 40’ Questionnement à partir des annexes 1 & 2 du DP
  • 20’ Entretien final.

Méthode / Jury d’examen du Titre du Ministère de l’emploi

DETAILS

Public : Formateurs expérimentés ayant :
1) Au minimum un an d’expérience dans le domaine de la formation
2) Un projet fil rouge à mener tout au long du parcours
3) Une réelle motivation et de bonnes capacités à s’auto former

Durée : 150 heures dont 12 jours de présentiel

Tarif : 6.900 €/HT

Code :  CF003

CALENDRIER

Inter :
Session 1 : 29 et 30 mars, 24 et 25 avril, 30 et 31 mai, 4 et 5 juillet, 12 et 13 septembre, 16 et 17 octobre 2017
Intra : selon vos besoins

LIEU

Inter : Paris intra-muros
Intra : locaux du client

ÉVALUATION

Titre professionnel Niv. III (équivalent Bac+2) « Formateur Professionnel d’Adultes » du Ministère du Travail

lo-isq-opqf-petit    logoffp

 

 

LE + DE LA FORMATION

lescampus

 

12 mois d’abonnement à la plateforme Campus Formateur. En savoir plus…


Conçu par DADA meet DIGITAL

© C-Campus Learn. Une offre C-Campus.

Nous suivre: twitter facebook linkedin Blog

Log in with your credentials

Forgot your details?