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4-3 Cycle Certifiant FPA – CCP2 – C-Campus Formation

4-3 Cycle Certifiant FPA – CCP2

Cycle certifiant – Formateur Professionnel d’Adultes

CCP2 – Contribuer à l’élaboration d’un dispositif et accompagner les apprenants

Blended learning

Cycle certifiant

06.23.05.70.24

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OBJECTIFS

Maîtriser l’ensemble des compétences pour contribuer efficacement à conception d’un dispositif et l’accompagnement des apprenants :

  • Architecturer un dispositif de formation,
  • Concevoir une action de formation,
  • Evaluer les effets d’un dispositif de formation
  • Identifier les difficultés d’apprentissage et savoir y remédier
  • Etc.

LE PARCOURS

J-30

1h00

Renseignement du questionnaire d’analyse des attentes et du référentiel de compétences + entretien avec le référent du parcours

Méthode / Co-positionnement

Jour 1

En amont / Selon niveau

Réaliser l’expression du besoin sur son cas fil rouge.

Etudier les cours Ingénierie et Pédagogie sur Campus Formateur

Méthode

Auto formation

Matin / 3h30

Présentation du parcours de formation FPA et validation des projets fil rouge.

Identifier les caractéristiques d’une formation multimodale certifiante et les étapes pour la concevoir, la mettre en œuvre et la suivre.

Conduire le diagnostic préalable selon la méthode des 5 champs

Méthode

Foire aux questions + Puzzle pédagogique + expérimentation sur cas fil rouge

Après-Midi / 3h30

Identifier les objectifs de la formation (de l’activité à l’objectif)

Etudier la faisabilité de son projet

Méthode

Apports méthodologiques + expérimentation sur cas fil rouge

Jour 2

Matin / 3h30

Découvrir les concepts fondamentaux de la pédagogie et en tirer les conséquences sur sa posture de formateur

Méthode

Simulation + analyse de pratique + apport méthodologique

Après-Midi / 3h30

Se repérer dans les concepts clés de l’évaluation de la formation et bâtir le dispositif d’évaluation de son projet

Maîtriser des techniques pour apprendre vite et bien tout au long de son parcours FPA

Méthode

Apports méthodologiques + expérimentation sur cas fil rouge

+ partage d’expérience

Aval/ Selon niveau

Réaliser le diagnostic préalable de son projet fil rouge et intégrer les éléments recueillis dans le cahier des charges.

Réaliser le tableau du dispositif d’évaluation de son projet.

Approfondir ses connaissances en consultant les cours du Campus Formateur

Méthode

Auto formation

Jour 1

En amont / Selon niveau

Préparer une animation sur le thème de son choix d’une vingtaine de minutes utilisant une technique pédagogique active

Consulter le cours conception pédagogique. sur Campus Formateur

Méthode

Auto formation

Matin / 3h30

Distinguer démarche de pilotage et de conception et identifier les principales étapes de la démarche de conception.

Réaliser la matrice pédagogique sur son projet de formation (de l’objectif à la stratégie pédagogique).

Méthode

Analyse de pratique + Apports méthodologiques + expérimentation sur cas fil rouge

Après-Midi / 3h30

S’entraîner à animer une formation et découvrir le déroulé type de différentes techniques pédagogiques actives et attractives.

Méthode

Simulation + analyse de pratique + apport méthodologique

Jour 2

Matin / 3h30

Identifier les avantages et limites de principales techniques pédagogiques présentielles, distancielles et en situation de travail

Finaliser sa matrice de traitement pédagogique

Méthode

« Visite de musée » + expérimentation sur cas fil rouge

Après-Midi / 3h30

S’entraîner à animer une formation et découvrir le déroulé type de différentes techniques pédagogiques actives.

Produire ses scénarios pédagogiques généraux et détaillés.

Méthode

Simulation + analyse de pratique + apport méthodologique + expérimentation sur cas fil rouge

Aval/ Selon niveau

Lancer la conception de son dispositif de formation (réalisation de la matrice de traitement pédagogique et des scénarios pédagogiques).

Approfondir ses connaissances en consultant les cours du Campus Formateur

Méthode

Auto formation

Jour 1

En amont / Selon niveau

Réaliser une analyse de pratique professionnelle sur une situation délicate d’animation

Consulter le cours Accompagnement sur Campus Formateur

Méthode

Auto formation

Matin / 3h30

Définir la notion d’accompagnement et les caractéristiques de l’entretien d’aide

Identifier son attitude préférée déterminant sa qualité d’écoute (Attitudes de Porter)

Méthode

Auto diagnostic + Apports méthodologiques

Après-Midi / 3h30

S’approprier les outils de l’entretien d’aide : le questionnement et la reformulation.

Identifier les particularités du E-Accompagnement ou E-Tutorat

Méthode

Entraînement à base de jeux de rôles + Apports méthodologiques

Jour 2

Matin / 3h30

Cerner les différents types d’entretien d’accompagnement en formation.

Identifier les différents types de difficultés d’apprentissage et les re médiations possibles.

Maîtriser les étapes d’un entretien.

Méthode

Exercice pratique + apports méthodologiques

Après-Midi / 3h30

S’entraîner à la conduite des différents entretiens

Débriefing des jeux de rôle à l’aide de l’Analyse de Pratique Professionnelle.

Partager l’APP réalisée en amont.

Méthode

Jeux de rôles + analyse de pratique + apport méthodologique

Aval/ Selon niveau

Poursuivre la conception de son dispositif fil rouge et bénéficier des feed back de son référent

Approfondir ses connaissances en consultant les cours du Campus Formateur

Méthode

Auto formation

Jour 1

En amont / Selon niveau

Rassembler le matériau pour réaliser le diaporama de son projet fil rouge

Consulter le cours Digital Learning sur Campus Formateur

Méthode

Auto formation

Matin / 3h30

Identifier les formats techno-pédagogiques actuels et les tendances à venir (Active learning, Classe virtuelle, Collaborative learning, COOC, E-Reading, Fab Lab, Learning Analytics, Learning store, Live learning, M-learning, Machine learning, MOOC, Plate forme de téléformation (LMS), Pod cast pédagogique, Portails de formation, Présentiel enrichi (augmenté), Réalité augmentée, Réalité virtuelle, Sites web pédagogiques, SPOC, Vidéo learning, Webinaire…).

Déduire une définition du digital learning et appréhender les différentes composantes du digital learning multimodal : parcours, objets, expériences, learning analytics.

Méthode

Analyse critique de production + Apport de synthèse

Après-Midi / 3h30

Maîtriser les règles d’or du pilotage de projet de conception d’objets de digital learning :

  • Module de E-Learning
  • Capsule de vidéo learning
  • Fiche E-Reading
  • Etc.

Méthode

Expérimentation sur cas fil rouge + Apports méthodologiques

Jour 2

Matin / 3h30

Utiliser au mieux PowerPoint pour en faire un outil pédagogique.

Méthode

Apports méthodologiques + exercices d’application

Après-Midi / 3h30

Maîtriser les règles de présentation graphique

Utiliser le digital dans ses formations en salle

Méthode

Analyse critique de production + exercice d’application

Aval/ Selon niveau

Finaliser la conception de son diaporama et l’adresser à son référent

Approfondir ses connaissances en consultant les cours du Campus Formateur

Méthode

Auto formation

Jour 1

En amont / Selon niveau

Consulter les documents « Référentiel Emploi, Activité, Compétences » et « Référentiel de certification du titre FPA » dans le Campus Formateur

Méthode

Auto formation

Matin / 3h30

Identifier les attendus des membres du jury de la certification

Maîtriser la technique du Dossier professionnel (DP)

Méthode

Apports méthodologiques + Analyse critique de DP + Exercice de rédaction

Après-Midi / 3h30

Préparer l’architecture de l’annexe au DP

Préparer la structure de son intervention lors de son passage devant le jury

Méthode

Apport méthodologique + exercice d’application

Aval/ Selon niveau

Démarrer son DP et son annexe.

Approfondir ses connaissances en consultant les cours du Campus Formateur

Méthode

Auto formation

M+9

3h00

Le candidat participe à l’examen du CCP2 du titre conformément au référentiel de certification « Formateur Professionnel d’Adultes ».

1h00 Questionnement à partir de l’annexe du DP

Méthode / Jury d’examen du Titre du Ministère de l’emploi

DETAILS

Public : Acteurs de la formation ayant :
1) Un minimum d’expérience dans le domaine de la formation
2) Un projet fil rouge à mener tout au long du parcours
3) Une réelle motivation et de bonnes capacités à s’auto former

Durée : 120 heures dont 9 jours de présentiel

Tarif intra : Nous consulter

Code :  CF005

CALENDRIER

Intra : nous consulter

LIEU

Inter : Paris intra-muros
Intra : locaux du client

ÉVALUATION

Certificat de Compétences Professionnelles 2 (CCP2) du Titre professionnel Niv. III (équivalent Bac+2) « Formateur Professionnel d’Adultes » du Ministère du Travail

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